La lysimaque commune, chasse bosse ou lys du teinturier

by

Lysimaque commune

Elle a mis du temps à s’implanter au jardin, sans doute placée dans un endroit peu propice car trop piétiné à une époque.

Elle se trouve le long du grillage du poulailler, au milieu des herbes vertes et blanches que j’identifie comme des Carex « Everest ». (à vérifier) Les carex font partis de la famille des graminées (ou Poacées)http://www.pollens.fr/le-reseau/les-pollens/graminees.php.

Ces Carex sont aussi appelés Laîches. Ils sont vivaces et ligneux et font donc partie des Bambous.

Pour résumé la carte d’identité : Graminée (Poacée)-Bambous-Carex-Everest

De multiples espèces et variétés de Carex existent, de couleur verte ou brun-rougeâtre pour les plus connus. Mais ce ne sont pas des graminées ordinaires. Légers et élégants, les Carex ont un feuillage persistant, ils sont résistants au froid et tolèrent toutes les expositions. Dans un massif champêtre ou dans un jardin contemporain (plantés en masses ou dans des pots graphiques), ces plantes sont donc faciles et accessibles à tout jardinier.

Ce n’est pas du Carex que je veux parler, mais de cette plante à fleurs jaunes, la Lysimaque commune. On apprendra en allant sur ce lien http://galerneau.pierre.free.fr/Labo_Ouvert/pdf/lysimaque_commune.pdf qu’elle possède un ovaire supère, qu’elle est hermaphrodite et homogame et qu’on l’appelle « chasse bosse », car on peut en faire une infusion efficace pour lutter contre les bleus et les contusions.

C’est également une plante tinctoriale, c’est à dire que certaines parties de ces plantes qui peuvent servir à préparer des colorants et des teintures. (d’où son autre nom de lys des teinturiers) *
L’infusion de fleurs très concentrée peut être utilisée pour éclaircir les cheveux.

Dans l’article, on peut se rendre compte à quel point on ne sait pas grand chose de la vie et que le latin est une langue utile.

Comme est aime l’eau, n’hésitez pas à vider la fin de vos bouteilles, arrosoirs à son pied afin qu’elle prospère : Si elle se plait là, elle se multipliera et formera une belle gerbe.
lysimaque * Connaissez-vous le jardin des couleurs à Montreuil ?

http://blogs.paris.fr/casepasseaujardin/2014/06/13/les-ateliers-de-la-nature-montreuil/

 

Publicités

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :