Profitez de la pluie d’hier !

by

Hé oui, la pluie est venue enfin ! Profitons-en ! C’est le moment de pailler les plantes : la pluie d’hier a mouillé le sol sur quelques centimètres. Sans attendre, rendez-vous au jardin. Prendre un outil type serfouette ou griffe (ci dessous)

griffe

Griffe

serfouette

serfouette

 

Gratter légèrement autour de vos plantes (si la terre est très compact) pour décrouter la terre (qui, avec l’humidité est moins dure). Surtout pas en profondeur, pour pas déranger les petites bêtes qui travaillent pour vous. Ce n’est pas obligatoire. Si vous n’avez pas le temps, rendez-vous directement à la case Paillis

Ensuite, à côté du compost, vous trouverez de la paille sous la bâche bleue, mais peut-être dans un gros sac blanc et bleu (je vais faire cet après midi un sac de paille « spécial  jardinier », à leur disposition) : disposez une bonne épaisseur (5 à 10 cm) de paille autour de vos plantations et sur votre parcelle. Ainsi, vos plantes bénéficieront plus longtemps de l’humidité, votre terre restera plus meuble et vous pourrez plus facilement jardiner même en cas de sècheresse. Bien sûr, vous n’avez pas besoin d’arroser avant longtemps.Vous pouvez bien sûr faire ce travail sur vos parcelles et si vous avez plein de temps, le faire pour les plantes du jardin dans les espaces collectifs en guise d’entrainement !

Avec un sol en paillis permanent, l’évaporation de l’eau du sol est réduite de 75 à 100%. La seul évaporation qui se produit est celle générée par les cultures en place.
En savoir plus sur http://www.aujardin.org/binage-vaut-deux-arrosages-t149191.html#J6ihBfrmPlRPVZ4K.99
Ou vous apprendrez qu’il est mieux de ne pas laisser sa terre à nu (évidemment les « mauvaises herbes » font peur, mais on peut occuper le terrain avec d’autres choses : des engrais verts par exemple ou en plantant des fleurs dans les zones libres). Tout est question d’équilibre.

Conseil

Pour les petites plantes qu’on vient de mettre en terre, vérifiez de temps en temps si les limaces ne se cachent pas sous la paille à l’affût pour venir boulotter dès votre départ…Vous pouvez mettre des coupelles avec de la bière, les limaces adorent et viennent s’y noyer.

Petit rappel sur l’arrosage pour la maitrise de l’eau

Les plantes se fortifient par leurs systèmes racinaires : plus il fait sec, plus elles sont obligées de chercher loin leur nourriture, plus leurs racines grandissent et se multiplient pour la chercher. Si vous les arroser trop souvent, vous ne leur rendez pas service ! S’il ne pleut pas, un arrosage par semaine est suffisant, toujours aux pieds des plantes pour économiser l’eau. Bien sûr lorsque vous planter, il faut être un peu plus attentif le temps de la « reprise ». Arroser de préférence en soirée (lorsque le soleil est bas).

Si vous semez, il y a dans la cabane blanche et bleu un pulvérisateur rempli d’eau de pluie.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :