Que faire au jardin quand on n’ est pas jardinier : ou l’éloge de la paresse !

by

soucis et oeillet

Devenir jardinier, ce n’est pas si compliqué. Ca commence par s’assoir dans l’herbe pour ne rien faire. Cette nouvelle page s’adresse donc aux plus paresseux d’entre nous.

Si vous ne vous endormez pas, vous allez commencer à regarder autour de vous, à 2 ou 3 m maximum. Pas plus. A vrai dire, le plus proche sera le mieux.

Inévitablement vous remarquerez quelque chose que vous n’aviez encore jamais vu ou alors il y a très longtemps quand vous étiez enfants, plus petits, plus proches de la terre, plus curieux.

Une herbe avec un épi qui ressemble au blé, un insecte volant non identifié qui butine dans le massif de fleurs bleues, les petits fruits des 3 arbres plantés dans l’allée, la forme des feuilles de celui qui est derrière vous. En regardant de plus près, dans cet arbre pas très grand, vous remarquerez qu’il y a aussi des fruits. Verts, mais qui ressemblent aux figues. C’est donc un figuier. Juste à côté, il y a des fruits rouges que vous connaissez bien : des cerises. Si vous les goûtez, elles vous sembleront  acides, voire amères. Ce sont des Napoléons, on les mange après les avoir laissées séjourner dans de l’eau de vie pendant quelques semaines.

Quand on commence à savoir nommer les choses, on a déjà fait un sacré pas.

Mais comment nommer les choses si on a personne à ses côtés pour le faire ?  On peut avoir un petit dictionnaire de poche illustré. Il y en a des tas : sur les insectes, les araignées, les plantes, les fleurs, les arbres… Il suffit d’observer ce que l’on voit. Et le retrouver dans un livre est comme un jeu de pistes.

Il y a aussi internet, des photos, des forums et peut-être aussi des applications. Bref, l’information n’est pas difficile à trouver. Ce qui manque le plus, c’est souvent le temps !

On est trop sérieux dès qu’on dépasse 12 ans…

Mais chut ! L’insecte est revenu sur les fleurs bleues. Vite mon dico !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :