Compte-rendu réunion publique au jardin le 21 mars 2015

by

IMG_4081
Il y avait environ 25 personnes au maximum
1/ Présentation d’Anne-Cécile (secrétaire)
⁃ Pourquoi cette réunion ? Pour retrouver de l’énergie, trouver des pistes de projets et solliciter les personnes dynamiques !
⁃ Rappel historique du jardin: association créée suite aux conseils de quartier du Plateau il y a une dizaine d’années, le jardin partagé devait être couplé à un jardin public qui n’a jamais été construit par la mairie d’alors. Il a ouvert en été 2007. Il fonctionne avec des adhérents (12€ pour l’année civile) et quelques subventions. Il y a une présidente (Valérie Bille) une secrétaire (Anne-Cécile Cuniot) et une trésorière (Martine Hennequin). Ces postes sont réélus lors du premier Conseil
d’Administration (CA) après l’assemblée générale (AG). Il y a une assemblée générale par an. Il y a un conseil d’administration (ensemble de personnes qui ont envie de s’investir et/ou d’apporter des idées) qui se réunit environ une fois par mois (selon les disponibilités)
⁃ Les statuts de l’association: l’association a pour but de gérer une parcelle de terrain avec des personnes habitant ou fréquentant le quartier, sensibiliser les personnes qui fréquenteront le jardin au développement durable et favoriser les
échanges intergénérationnels, intercommunautaires et interculturels par l’organisation et la promotion de divers activités: jardinages, artistiques, culinaires etc…
⁃ Les projets menés jusqu’à présent: jardinage, échange entre jardins partagés, fêtes (soupe partagée faite avec les légumes du jardin, barbecue pour fêter le printemps…), chantier de travail (déblaiement, bricolage, construction, terrassement, plantation etc…), lectures hebdomadaire pour enfants, événements culturels (théâtre jeunesse et adulte, chanson française, expo
artisanale, contes, cirque etc…), troc de livres et zone de gratuité, atelier vélo, fêtes de quartier, visite hebdomadaire des résidents de la maison de retraite MAPAD, poulailler avec poules et lapin etc… Le jardin accueille également
l’association « les amis de la ferme » pour la distribution d’une AMAP, système d’abonnements à des paniers alimentaires.
⁃ Point sur la communication : nous informons toujours par mails (liste du jardin et très souvent sur les listes du quartier et de l’école Jaurès), la plupart du temps dans le journal de la ville, par affichage, plus rarement par courrier postal et par le
journal du jardin « La feuille de chou ».
2/ Tour de table
Chacun se présente. Nom et prénom ?
Quelle proximité géographique avec le jardin ?
Quelle fréquentation avez-vous du jardin, pour quelles activités ?
Nous constatons que les gens sont plutôt motivés avec des présences très différentes au jardin: de presque journalière à épisodique, pour jardiner seul, pour rencontrer des gens, pour profiter de la nature, avec les enfants, pour échanger avec des gens du quartier, etc…

IMG_4085
3/ Post it sur « pourquoi on vient en jardin »
Chacun marque sur un post-it vert : Quelle activité principale aimeriez-vous faire au jardin ? + votre nom.
Chacun marque sur un post-it violet ou bleu : Quelles sont les autres activités que vous aimeriez faire ? + votre nom
On regroupe les post-it, des groupes de réflexion se constituent autour de 3 thématiques dégagées : jardinage, activités culturelles et enfants.


4/ Les groupes élaborent des projets et les présentent aux autres
Enfants (groupe Lydia et Alice)
On souhaiterait organiser 2 ou 3 après-midi sur l’année pour les enfants. Si possible le week end pour toucher le plus d’enfants possible.
Les idées:
-une chasse au trésor dans le jardin
-des jeux de sociétés si possible sur le thème de la nature
-jeux de plein air (en évitant les jeux de ballons pour ne pas abimer le jardin)
Activités culturelles (groupe AC, Marie-Pierre, Jean-Claude S, Jéromine et Tania)
Nous proposons de continuer les activités proposées dans les années précédentes, en soulignant le fait que les activités intergénérationnelles sont celles qui ont laissé de meilleurs souvenirs: théâtre tout public, chanson française, conte, cirque.
Comment toucher d’autres personnes ?
⁃ un bal en juin ? Il faudrait trouver deux personnes qui peuvent animer un bal musette ou autre. Pourquoi pas avec une sorte de cours de danse avant le bal (les défraiements pour les artistes sont au chapeau donc dépendent beaucoup du nombre de personnes présentes et de leur générosité, ça peut-être environ 50€, une fois avec la chance du temps et beaucoup de monde 250€ mais c’était exceptionnel !)
⁃ les gens du quartier ont du talent ! On pourrait faire une soirée ou deux en sollicitant les artistes de tous bords du quartier (slam, rap, poésie, cirque, musique traditionnelle etc…)
⁃ ateliers divers: danse orientale, salsa, danse africaine, arts martiaux, yoga etc…
Merci de nous contacter si vous avez des idées de gens intéressées pour participer à nos projets.
Jardinage en 2 groupes
( groupe avec Emmanuelle, Olivier, Vanessa, Myriam…)
– Améliorer l’information autour des animaux. Panneaux et échanges avec les parents dont les enfants viennent donner à manger.
– Organiser des événements collectifs de jardinage.
– Préciser ce qui est privé ou partagé dans le jardin.
(groupe avec Guillaume, France, Jamel, Valérie, Najet, Martine, Sandra, Valérie H..)
– Effectuer un point/diagnostique du jardin, remise à plat de l’occupation de l’espace.
– Réaliser un plan du jardin
– Création d’une boîte à idées concernant le jardinage. A dépouiller lors des CA.
– Création d’un cahier/Tableau avec les différents travaux de jardinages prévus ou effectués.
– Rationaliser les espaces. Exemple: Espace semis/Chassis/…
– Mettre en valeur l’avant du jardin pour le rendre plus visible et accueillant depuis la rue.
– Organisation de sorties vers d’autres jardins partagés proches.
– Faire l’entrée du jardin devant.
Quelques remarques d’ordre général :
– Ne manque-t-il pas un groupe de réflexion sur les travaux au jardin ?
– Pourrait-on envisager dans les années à venir l’achat d’un ampli autonome ? (en attendant on peut en emprunter celui d’Aladin s’il marche encore ou en faire la demande auprès de la mairie pour l’un des leurs)
5/ quels sont les prochains rendez-vous ? Vous pouvez venir:
– au jardin quand vous le souhaitez pour l’instant, y prendre vos marques, rencontrer les gens etc…
– à la prochaine réunion du comité d’administration ouverte à tous les gens qui ont envie d’apporter des idées et/ou de s’investir. Elle aura lieu le 8 avril.
– à l’assemblée générale le 7 juin (c’est le moment d’adhérer ou ré-adhérer, de voter pour
approuver un rapport d’activité et un rapport financier, un projet d’activité et un budget prévisionnel, d’élire le conseil d’administration qui élira le nouveau bureau, de faire un point sur la trésorerie les projets 2014 et 2015 etc…) Les horaires, lieu et ordre du jour précis seront décidés en avril et communiqués environ un mois avant.

IMG_4088

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :