Compte rendu du Ca de février 2013

by

Compte-rendu CA 14 février 2013

Sont présents: Anne Zeitoun, Valérie Bille, Cécile Vigouroux, Jérôme Gransac, Jérômine Derigny (à partir de 22h), Julien Netter, Agnès Husson, Anne Cécile Cuniot.

1/ Point sur l’AG du 11 janvier 2013

Tous pensent que ça s’est très bien passé: 24 adhésions, bonne présence, des nouveaux, bonne ambiance, des projets, des idées…par contre lieu à éviter pour les prochaines réunions. L’année prochaine, Nadia et Jean-Claude proposent de la faire chez eux, à voir.

2/ Bilan comptable

En caisse 1430€ moins une facture de Truffaut de 99,02€ (outillage). 24 adhérents à ce jour. Travail de relance à faire auprès des habitués.

Valérie propose de demander  l’AMAP de participer au frais pour une installation pérènne de l’électricité au jardin : panneau solaire. A mettre à l’ordre du jour du prochaine CA.

3/ Organisation du chantier du 24 Février (achat, commande de matériel, organisation générale et communication)

Il était prévu de construire le poulailler et d’aménager l’entrée du jardin avec une belle arcade à souder et une belle pancarte. Au vu de la météo et du froid, nous renonçons à souder du métal. Nous reportons l’aménagement de l’entrée au dimanche 24 mars au matin (jour de la fête de printemps.

Les poules n’arrivant qu’à partir d’avril, nous repoussons la construction du poulailler au week end du 21 avril.) Les pistes pour les poules : La sœur d’Anne Zeitoun, qui peut nous donner des poussins ou la société Granpador qui nous alimente en œufs frais à l’AMAP. Demander à Nadia Ziri, qui est en lien avec eux leur coordonnée.

Pour le 24 février, nous maintenons un RV entre 14 et 17h pour dégager le futur emplacement du poulailler, brûler des branches au jardin et tailler les rosiers.

4/ Point communication logo, blog transformé en site ?

feuille de chou avec article à propos de la poursuite des projets de la mairie envers la Briqueterie ? lettre à la mairie ?

Sarah et Jérômine étant absentes, on remet la discussion sur le blog et logo. Anne et Valérie peuvent, après leur formation avec Jérô, rajouter les actualités du jardin.

Concernant les menaces qui pèsent sur la Briquetterie Julien propose une feuille de chou hors série, tout le monde n’est pas convaincu de la légitimité de notre association pour porter la parole et le débat. (Crainte de se voir apposé une étiquette « politique »)

Julien précise que pour être entendue, la parole doit être identifié (qui parle ?), que le jardin est la seule association d’habitants du quartier et que le jardin a été justement crée dans le souci de maintenir des respirations sur ce quartier. (Rappel : à l’époque, il n’y avait pas de réel projet sur les parcelles, mais on pouvait craindre le bétonnage – et depuis la création du jardin en 2008, il a déjà été question de parking, de clinique sur ces terrains…).

Il est décidé de réfléchir à une manière de préciser pourquoi l’association du jardin est concerné et se fait l’écho de la voix des habitants. Une réunion spéciale feuille de chou est à prévoir-si possible la semaine prochaine (semaine du 18 février). Julien s’en occupe.

5/ Règlement 2013 (relire l’actuel et y apporter les modifications nécessaires si besoin)

On remet au CA suivant en le mettant dans les premiers points de l’ordre du jour !

6/ Projets suivants à choisir et dater fête du printemps le 24 mars, spectacles (merci de donner vos idées) etc…

  • Arcades: dimanche 24 mars au matin avant la fête du printemps.
  • Construction du poulailler: dimanche 21 avril.
  • Changement du CA au 1er jeudi du mois pour des raisons de parution dans le journal de Bagnolet ; il faudrait aussi changer la date pour l’atelier vélo. Anne Cécile d’occupe de demander à Boris si c’est possible.

Anne-Cécile propose de contacter Hugo Barbet pour « les saisons en vrac » le 30 juin (spectacle de chansons pour enfants).

7/ Divers

  • idée de Tania : postuler pour «Silence ça pousse», afin de se faire aider par un paysagiste jardinier professionnel. Il nous semble que l’émission n’est pas dans le même esprit que le jardin et inversement !
  • idée de Jérômine : installer une boîte à livres près du bus ou au jardin pour développer l’ouverture à la lecture pour tous. On est partant.
  • Maurice : 25 places réservées pour le jardin du Plateau dans le bus de la Duys pour le festival des jardins de Chaumont le 21 septembre départ 8h30 de Bagnolet retour 19h, réserver auprès d’Odile Novel.
  • Maurice: Maurice et Hélène ont eu un RV au Crédit Mutuel pour voir dans quelle mesure la Banque pourrait nous subventionner. Il faut présenter un petit dossier et envisager de passer notre compte en banque chez eux… à mettre à l’ordre du jour du prochain CA.
  • Maurice info du jardin de la Duys: fête du jardin le 2 juin.
  • Valérie: tests de la terre: le sol de la parcelle à aménager cette année semble être, après des tests fait maison : argileux, limoneux, calcaire. Son Ph n’est pas encore confirmé (2 tests fait, avec résultat opposé (neutre ou acide ??). Anne et Valérie se pencheront sur une liste de plantes qui se plaisent dans ce type de sol et en plein soleil…

Prochain CA le 1er jeudi du mois: 7 mars

Ordre du jour provisoire :

Règlement au jardin

L’électricité au jardin (invitation d’un membre de l’AMAP des amis de la ferme ?)

Préparation du chantier et de la fête du 24 mars

Liste et devis des plantes pour la parcelle

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :