Compte-rendu AG 20/01/2012

by

Compte-rendu de l’assemblée générale du jardin partagé du Plateau du 20 janvier 2012

Sont présents:
Valérie Bille, Martine et Maurice Hennequin, Anne Zeitoun, Julien Netter, France Prégaldiny, Michel et Christiane Pesci, Nathalie Trécoire, David Poulhes, Jean-Pascal Darry, Anne-Cécile Cuniot, Maria Dahmani, Jean-Claude Seguin, Barbara Homps et Jérômine Derigny.

Pouvoirs:
Cécile Vigouroux, Hélène Appolonio, Emmanuelle Grama, Michèle Bahurlet, Jérôme Gransac, Didier Derigny.

1.        Bilan des activités 2011

Lecture des activités de l’année passée par Valérie:
-fête du printemps le 20 mars
-construction de la mare par David.
-fabrication d’un clapier pour Pinpin, lapin trouvé.
-lectures autour de l’arbre à livres les jeudis après l’école aux beaux jours
-installation de la toiture végétale (pose du bac-acier, bois et plantations)
-brocantes (Montreuil et Bagnolet) 319€ de récolte
-repas de quartier le 17 juin avec la participation de la MAPAD (personnes âgées des 4 saisons)
-atelier vélo partagé régulier par Boris le deuxième dimanche de chaque mois à partir de juillet.
-piquenique du jeudi des jardins (échanges entre jardins partagés de Paris et Île de France) le 25 août
-spectacle de contes avec Cécile Vigouroux le 9 septembre
-forum des associations (adhésions et vente de produits du jardin) en septembre
-chantier coin des enfants (nettoyage, désherbage, aplanissage et construction d’une structure type «pont de singe»)
-spectacle de Jacques Rebotier le 8 octobre
-inauguration du bac à planter pour la MAPAD par la plantation de bulbes divers dans le bac
-la feuille de chou (E, F, G et H) journal diffusé dans le quartier du Plateau
-mise à disposition de jeux en bois fabriqués par le lycée Hénaff
-le jardin accueille les Amap tout au long de l’année, chaque lundi de 19 à 20h pour les distributions
-nettoyage de 20m2 à l’endroit où il y avait des branches.

Le bilan est bon même si Valérie estime que le jardin manque d’adhérents disponibles (retraités par exemple).
Réflexions sur comment améliorer la vie au jardin : comment faire participer davantage les adhérents aux permanences, comment leur apprendre les bons gestes au jardin. Plusieurs pistes émergent :
un planning des permanences avec inscription à l’avance,(sur le même type que celui de l’AMAP)
la fabrication d’un grand panneau type Véléda ou tableau noir pour lister les travaux du mois, les travaux en cours,
la fabrication de plans explicatifs des différents massifs, afin que chacun sache ce qui pousse, la saison de fleurissement, et la place qui reste.
des ateliers pédagogiques sur des thèmes récurrents au jardin : techniques de désherbage, saison des plantations…
Il est rappelé qu’il existe un journal de bord (toujours dans le petit bureau sous le auvent, qui sert de mémoire : chaque personne qui passe et fait quelque chose doit laisser un mot explicatif, ceci afin que personne ne détruise son travail…Il faut s’astreindre à écrire ce qu’on fait et dans quel but ET  lire le livre avant de commencer un travail au jardin)

2.        Rapport financier et approbation des comptes 2011

Subvention mairie 300€, adhésions et parcelles 770€, dons 165€, recette 323,22€ + 83,50€ donc 1641,72€.
On a dépensé 1211€, reste 430,39€.
On paye 202,92€ pour l’assurance (Maïf)
Les comptes sont approuvés à l’unanimité.

3.        Projets 2012

-entretien de l’arbre à livres (achat de vernis ou peinture, couleurs ou pas ? -à déterminer au CA)
-auvent derrière la grande cabane (on a du bois et des tuiles) + une barrière de protection
-il faut vite consolider la base de la cuve à eau (construction en parpaings).
-trous à creuser pour 3 arbres fruitier à planter: dimanche 22 janvier pour les  trous, dimanche 12 février pour la plantation des arbres. AC informe là-dessus.
-fabriquer un clapier itinérant pour que le lapin puisse se promener (achat de grillage)
-faire venir Gilles et ses chèvres ! week-end de la fête du printemps ? à voir en CA
-installation gouttière pour le tonneau à côté des toilettes sèches (achat des crochets et de la gouttière)
-fête du printemps 25 mars : sous quelle forme ? (voir en CA)
-repas de quartier 22 juin (dans le jardin ou dans la rue)
-brocante de Montreuil
-spectacles ? Cécile Vigouroux veut bien refaire des contes au jardin, Jérômine parle de Romain et Armelle qui ont un spectacle sur les abeilles. Anne-Cécile est référante de ces actions
-prévoir un chantier désherbage
-Valérie et Anne vont informer sur le calendrier du jardinier (ce qu’on peut faire au jardin quand, exemple: c’est le moment de tailler les arbres, c’est le bon moment pour planter les bulbes etc…). Valérie va contacter Gilles pour lui demander s’il peut venir 4 séances pour nous apprendre les bons gestes du jardinage. Il faudrait installer un grand tableau pour noter les choses à faire, ainsi que les chantiers entamés au jardin.
-que faire de la parcelle de 20m2 dégagée des branches ? Planter des pommes de terre, salades, tomates et courges grimpantes…
-Hélène est référante parcelles
-il faut récupérer de la bonne terre (mairie ? travaux chez les Zeitoun ?)
-Stanie Villain propose une réunion avec les 3 jardins partagés à propos d’achat commun d’outillage. À suivre… le CA peut la relancer à ce propos
-faire un flyer à mettre dans les boîtes pour «inciter» la population à venir, voir à adhérer (lors de la fête de printemps)
-JP a installé un casier à gauche de l’entrée de la grande cabane pour mettre des bulletins d’adhésion, papiers à afficher etc…
-On repasse les lectures de l’arbre à livres au mardi

4.        Budget et subvention 2012

On a fait une seule demande de subvention, celle pour la mairie (1700€ demandés, 300€ obtenus les dernières années).
D’où l’importance des adhésions et des ventes diverses. (les adhérents doivent dès à présent penser aux objets et petit mobiliers dont ils veulent se débarrasser, à garder jusqu’à la prochaine brocante…!)

5.        Election du conseil d’administration et du bureau

AC Cuniot, Julien Netter, Jérômine Derigny, Martine Hennequin, Maurice Hennequin, Jean-Pascal Darry, Anne Zeitoun, Cécile Vigouroux, Hélène Appolonio, Marie Grout, Valérie Bille, David Poulhes, Jérôme Capello, Maria Dahmani, Jérôme Gransac, Marie-Pierre Khann
Ils sont élus à l’unanimité.
L’AG est close

Le CA doit élire le bureau.
Anne-Cécile se représente en temps que secrétaire.
Anne se représente en temps que trésorière.
Valérie ne se représente pas en temps que présidente, après 5 années de service.
Jean Pascal Darry ne peut plus assumer la fonction de co-président.
Hélène Appolonio se présente en co-présidente.
Nous voterons ça au prochain CA le 9 février car certaines intéressées ne sont pas présentes.

6.        Points divers
Rien de plus !

fin de la réunion à 23h.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :